Charte de protection des données personnelles

La société Semap (ci-après « le Responsable de traitement ») souhaite par la présente Charte, informer les utilisateurs de son site internet et de ses réseaux sociaux (ci-après « les Utilisateurs ») du traitement de données personnelles qu’elle réalise.

1. Quels acteurs ?

Le traitement des données à caractère personnel des Utilisateurs est mis en œuvre sous la responsabilité du responsable de traitement suivant :

La société SEMAP 
65 rue Stedo – 34690 FABREGUES,
représentée par Madame Julie VILELLA

2. Quelles sont les modalités du traitement ?

Les onglets ci-dessous décrivent :

  1. les données à caractère personnel que traite le Responsable de Traitement,
  2. dans quelles situations ces données sont fournies ou collectées,
  3. les raisons pour lesquelles ce traitement est mis en œuvre,
  4. le fondement légal sur lequel repose le traitement, et
  5. la durée de conservation des données dans le cadre de ce traitement.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données à renseigner est signalé à l’Utilisateur lors de la collecte par un astérisque (*). 

L’exigence de fourniture des donnĂ©es obligatoires a un caractère rĂ©glementaire ou elle conditionne l’accès au site internet ou aux rĂ©seaux sociaux du Responsable de Traitement. 

L’accès de l’Utilisateur au site internet ou aux réseaux sociaux du Responsable de Traitement ne pourront être accordés à défaut de fourniture de ces informations. 

En fournissant volontairement les données à caractère facultatif, l’Utilisateur accepte expressément qu’elles soient traitées dans les conditions et pour l’ensemble des finalités ci-dessous.

Lorsque l’Utilisateur fournit des données personnelles relatives à des tiers, il garantit avoir reçu les autorisations et consentements nécessaires des personnes concernées par ces données.

Si les données personnelles de l’Utilisateur venaient à être traitées pour des finalités différentes, le Responsable de Traitement s’engage à l’en informer et, lorsque la loi l’exige, à recueillir son consentement préalable.

3. Réseaux sociaux

Le Responsable de Traitement est présent sur divers réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook. A ce titre, le Responsable de Traitement est susceptible de traiter les données publiques des profils des utilisateurs de réseaux sociaux qui partagent, s’abonnent, suivent ou entrent en contact avec le Responsable de Traitement sur ces plateformes.

Le Responsable de Traitement ne saurait être responsable des données publiques de l’Utilisateur, accessibles sur ces réseaux et plateformes. Il est ainsi conseillé à l’Utilisateur de prendre connaissance des politiques de confidentialité applicables sur chacune de ces plateformes afin de configurer ses paramètres de confidentialité.

Par ailleurs, il est possible pour l’Utilisateur d’interagir en cliquant sur des boutons représentant des sites et applications tierces redirigeant l’Utilisateur vers les réseaux sociaux du Responsable de Traitement.

L’Utilisateur admet que cette action a pour effet de transférer des informations aux sites tiers concernés, et qu’il est responsable de ses relations contractuelles avec ces derniers (profil, paramètres de confidentialité). Le Responsable de Traitement ne saurait être responsable des données publiques de l’Utilisateur, accessibles sur ces réseaux et plateformes. Il est ainsi conseillé à l’Utilisateur de prendre connaissance des politiques de confidentialités applicables sur chacune de ces plateformes afin de configurer ses paramètres de confidentialité.

4. Données personnelles et profilage ?

Le Responsable de Traitement ne procède à aucune activité de profilage au moyen des données traitées dans le cadre des présentes.

5. Qui sont les destinataires des données personnelles de l'Utilisateur ?

Le Responsable de Traitement peut être amené à partager certaines des données de l’Utilisateur avec les destinataires suivants :

  • sa sociĂ©tĂ© mère ou autre sociĂ©tĂ© du groupe ;
  • son hĂ©bergeur ;
  • ses conseils juridiques ;
  • son cabinet comptable ;
  • ses prestataires.

Le Responsable de Traitement exige de ces destinataires qu’ils utilisent les données personnelles de l’Utilisateur conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles et pour les finalités limitativement listées ci-dessus.

Le cas échéant, les données personnelles de l’Utilisateur pourront être communiquées aux tiers autorisés par la loi (notamment dans le cadre d’une demande expresse et motivée des autorités judiciaires).

De mĂŞme, si le Responsable de Traitement est impliquĂ© dans une opĂ©ration de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procĂ©dure de redressement judiciaire, il pourra ĂŞtre amenĂ© Ă  cĂ©der ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les donnĂ©es Ă  caractère personnel de l’Utilisateur. Dans ce cas, celui-ci sera informĂ© et pourra donner son consentement Ă©clairĂ©, avant tout transfert de ses donnĂ©es Ă  caractère personnel Ă  une tierce partie.

6. Comment sont stockées les données personnelles de l’Utilisateur et sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Les données personnelles de l’Utilisateur sont stockées au sein de l’Union Européenne dans les bases de données du Responsable de Traitement ou celles de ses prestataires.

Toutefois, certaines données de l’Utilisateur sont collectées par les fournisseurs de cookies utilisés sur le site du Responsable de Traitement établis au sein d’un pays tiers ne présentant pas les garanties équivalentes en matière de protection des données à caractère personnel (Etats-Unis). Ces transferts sont soumis au EU-US Data Privacy Framework. A ce titre, le Responsable de Traitement certifie que ces fournisseurs de cookies respectent le cadre de protection des données UE – Etats-Unis.

7. Quelle protection pour les données personnelles de l’Utilisateur ?

Le Responsable de Traitement met en Ĺ“uvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sĂ©curitĂ© du numĂ©rique pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles de l’Utilisateur contre les altĂ©rations, destructions et accès non autorisĂ©s. Toutefois, il est Ă  signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sĂ©curisĂ© et que le Responsable de Traitement ne peut garantir la sĂ©curitĂ© de la transmission ou du stockage des donnĂ©es de l’Utilisateur sur internet.

8. Quels sont les droits de l’Utilisateur ?

Conformément aux dispositions du Règlement n° 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, le Responsable de Traitement informe clairement et pleinement l’Utilisateur des droits dont il dispose. En cas d’interrogations supplémentaires de l’Utilisateur, le service dédié du Responsable de Traitement reste disponible pour aiguiller l’Utilisateur et lui donner tous les renseignements utiles afin de conserver ses droits.

L’Utilisateur dispose :

  • d’un droit d’accès Ă  ses donnĂ©es : l’Utilisateur a le droit d’obtenir la confirmation que ses donnĂ©es sont traitĂ©es ou non ainsi que la communication d’une copie de ses donnĂ©es et des informations relatives aux caractĂ©ristiques du traitement rĂ©alisĂ© par le Responsable de Traitement sur ces donnĂ©es ;
  • d’un droit Ă  la rectification des informations inexactes et des donnĂ©es incomplètes ;
  • d’un droit Ă  l’effacement des donnĂ©es qui ne sont plus nĂ©cessaires au traitement, d’un droit de retirer son consentement au traitement, d’un droit d’opposition au traitement de ses donnĂ©es lorsqu’il n’existe pas de motifs lĂ©gitimes et impĂ©rieux justifiant le traitement, d’un droit d’opposition Ă  la prospection commerciale ;
  • d’un droit Ă  la limitation du traitement en cas d’inexactitude des donnĂ©es pendant le temps de leur vĂ©rification, ou lorsqu’elles ne sont plus nĂ©cessaires qu’à l’exercice d’un droit en justice ;
  • d’un droit Ă  la portabilitĂ© de ses donnĂ©es, afin de demander la transmission Ă  un autre responsable des donnĂ©es fournies avec son consentement ou Ă  l’occasion de la conclusion du contrat ;
  • d’un droit de ne pas faire l’objet d’une dĂ©cision fondĂ©e exclusivement sur un traitement automatisĂ© produisant des effets juridiques significatifs le concernant ;
  • d’un droit de dĂ©finir des directives relatives au sort de ses donnĂ©es après son dĂ©cès.

L’Utilisateur peut exercer ses droits à tout moment auprès du Responsable de Traitement :

  • Par courrier postal Ă  l’adresse suivante :

Société SEMAP 
65 rue Stedo
34690 Fabrègues

  • Par courriel Ă  l’adresse suivante : contact@semap.fr

L’Utilisateur devra préciser dans sa demande ses noms, prénoms, adresse e-mail ou adresse postale à laquelle il souhaite que la réponse du Responsable de Traitement lui parvienne.

Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et afin d’éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra ĂŞtre accompagnĂ©e d’un justificatif d’identitĂ©. Après traitement de la demande ce justificatif sera dĂ©truit.

Conformément à la loi, cette demande recevra une réponse dans un délai d’un mois suivant sa réception.

 

Enfin, l’Utilisateur dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autre autorité de contrôle compétente dans son Etat de résidence.

L’Utilisateur peut réaliser cette réclamation auprès de la CNIL française :

  • Par courrier postal Ă  l’adresse suivante :

3 Place de Fontenoy
TSA 80715, 75334
PARIS CEDEX 07

  • Par tĂ©lĂ©phone au 01 53 73 22 22 (du lundi au jeudi de 9h Ă  18h30 / le vendredi de 9h Ă  18h) ;
  • Par fax au 01 53 73 22 00 ;
  • Via le site internet de la CNIL Ă  l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.